top of page

Historique et encadrement

Le Sabre Noir est né au printemps 2016 à l'initiative de Frédéric Fenoul, alors en charge du développement de la pratique de l'escrime dans le département. Avec l'aide de la Ville de Montdidier et du Comité Départemental d'Escrime de la Somme, il a ainsi eu l'opportunité de créer un club dans une zone qui est était jusque là dépourvue. L'association s'est alors constituée, Patrick Turco en devenant le premier président.

​

Depuis 2017, Le club est encadré par notre Maitre d'Armes , Valentin Michel.

Valentin est également médaillé Argent aux championnats de France Maitres d'Armes 2018 et médaillé d'Or en 2019. Aucun autre championnat ne s'étant déroulé depuis.

​

Le club compte à ce jour 22 sabreurs

Escrime Montdidier
Escrime Montdidier
L'escrime et le sabre

Respect et Maîtrise de soi sont les maîtres mots de l'escrime. Sport de combat, il n'est en aucun cas basé sur la force. L'escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes. Sport individuel mais impossible sans partenaire, il se pratique aussi en équipe. L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit !

​

A Montdidier, on pratique le sabre.  Il s'agit en particulier de toucher toute la partie du corps adverse située au dessus de la « ceinture », exception faite pour les mains. La cible est facilement accessible grâce à la nature des cibles à atteindre et la manière de toucher (principalement avec le tranchant). De plus, le sabre implique l'application la règle de la convention, ce qui accentue l'esprit d'un jeu très offensif. Le sabreur sera donc un escrimeur très explosif et exploitera très rapidement ses qualités de vitesse. Cependant il devra être capable de maîtriser cette vitesse (la dompter) pour éviter de proposer à son adversaire des cibles généreuses et facile à atteindre.

​

bottom of page